« Il est plus facile de construire des enfants solides que de réparer des adultes brisés. » -Frederick Douglass

Parentalité consultations psychologiques Hanane Chambaz Benchikh Psychologue pour femmes musulmanes

Quand on est une maman épuisée, une maman blessée, une maman qui porte le poids du passé, une maman trahie ou une maman courage… on oublie parfois de voir ses enfants.

Quand on souffre, même ce qui est une bénédiction peut passer pour une épreuve.

Alors on crie, on rabaisse, on ignore, on néglige, parfois on frappe.

Mais avons-nous vraiment conscience que ces petits êtres à nos côtés représentent l’une de nos plus grandes responsabilités ?

Le Prophète que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui, a dit : « Chacun de vous est un berger et Chacun de vous est responsable de son troupeau » (Rapporté Par Al Boukhari dans son Sahih n°5200)

Une sœur me confiait un jour : « Les enfants, c’est comme de la pâte à modeler. On peut leur donner toutes les formes. Mais un jour, ils deviennent de la pâte à sel. Et là, ce qu’on a façonné, on ne peut plus le changer. »

Et si ce n’est pas toi qui le renforce avec ton amour, vers qui ira-t-il le chercher ? Qui va lui apprendre sa valeur, lui montrer qu’il mérite d’être aimé tel qu’il est ?

Un enfant qui ne trouve pas de sécurité émotionnelle dans son propre foyer ira combler ce vide ailleurs.

Lorsque l’enfant se construit sur des bases fragiles, il pourrait se dire qu’il faut se faire petit pour être accepté, faire des choix de vie qui ne sont pas dans son intérêt, avoir une faible estime de soi et se laisser marcher sur les pieds.

Les études démontrent qu’un enfant exposé au stress chronique, au manque d’affection ou à la violence peut développer des troubles durables : anxiété, dépression, comportements à risque (ACEs – Adverse Childhood Experiences).

C’est maintenant qu’il faut leur parler, les écouter, leur dire « je t’aime ». C’est maintenant qu’il faut les valoriser, leur offrir du temps, les accompagner, les aider à grandir et à se respecter bi’idhnillah.

On n’élève pas les enfants qu’avec des « fais ceci et pas cela » on les élève en leur montrant la voie.

Si tes blocages sont liés à tes difficultés ou à ton passé, n’hésite pas à te faire aider.

Prends soin de toi, reviens sur tes priorités, et tout cet amour que tu cherches de la part du monde entier, regarde bien : tes enfants sont là pour te le donner.

Une pensée sincère pour tous les enfants blessés, physiquement ou émotionnellement.
Une pensée pour ceux qui grandissent dans la peur, le manque ou l’indifférence.
Et tout particulièrement, une pensée pour les enfants des terres en guerre.
Pour les enfants de Gaza.
Qu’Allah leur porte secours et les garde en paix.

Publications similaires