Consultations psychologiques

Pour femmes musulmanes

Il n’est pas évident de devoir franchir le cap et de se livrer à une inconnue, et pourtant cela relève parfois de la nécessité.

C’est pourquoi au cours des entretiens, je m’engage à respecter votre rythme de parole et de progression. A vous aider à révéler vos maux et vos besoins dans la bienveillance et le non-jugement.

Les principales problématiques rencontrées en consultations :

  • Le manque de confiance en soi et la mauvaise estime de soi,
  • Les angoisses,
  • Les pensées négatives et dérangeantes (waswas),
  • Les problèmes relationnels, familiaux ou de couple,
  • Les pertes de motivation et d’énergie mentale,
  • Les blocages,
  • Les maux occultes,
  • Clarifier ses objectifs et les moyens de les réaliser,
  • La concrétisation de projets.

Les modalités d’accompagnement :

Les sœurs doivent parfois attendre des mois pour obtenir un rendez-vous avec une professionnelle, et mon idée est que chacune doit avoir la possibilité de consulter dans un délai raisonnable à partir du moment où elle en ressent le besoin.

C’est pourquoi les accompagnements sont constitués de 3 consultations psychologiques au total et par personne.

L’organisation des 3 séances d’accompagnement psychologique :

  • Une première séance « de découverte » : durant laquelle vous me présentez votre problématique ou projet à travailler. Il s’agit d’une phase de description au cours de laquelle nous allons clarifier votre demande et procéder à un « état des lieux ». Une prise de hauteur de vue sur votre vie, vos ressentis et votre état d’esprit.

Se sentir dans une impasse, c’est parfois être otage de sa passivité. En déliant votre langue, soulagez votre cœur de ses blessures et votre esprit de sa charge mentale. Faites un premier pas vers la libération de vos chaînes invisibles.

  • Une deuxième séance « d’analyse » : durant laquelle nous allons rechercher ensemble les causes et les origines de vos difficultés. Il s’agit d’une phase d’introspection et de compréhension. Cette partie du travail peut d’avérer éprouvante, et très utile à la fois.

En effet, comment résoudre un problème qu’on ne comprend pas ?

En déclenchant des prises de conscience et en obtenant des éléments de compréhension, vous vous installez efficacement dans un processus de changement.

  • Une troisième séance « d’action » : durant laquelle nous allons élaborer ensemble des stratégies et des pistes d’action concrètes à mener au quotidien. Un plan dessiné et adapté à votre personnalité et qui vous ressemble.

En recherchant des clés et des ressources en vous inestimées, vous devenez actrice de votre vie et responsable de votre bien-être.

N.B. :  Ces accompagnements n’ont pas la prétention d’offrir des résultats miraculeux, il se peut qu’au-delà des 3 séances vous deviez poursuivre votre travail sur soi. Accompagnée d’une autre professionnelle ou seule, il vous faudra poursuivre vos efforts ! L’épanouissement personnel est un long travail et il nécessitera plus ou moins de temps en fonction de la nature de vos difficultés, et de vos ressources pour les surmonter. 

Les accompagnements que je vous propose puisent leur force au sein d’un travail d’équipe, d’authenticité et de courage.

Compte-tenu de la crise sanitaire sans précédent de 2020, les consultations psychologiques ont lieu exclusivement à distance : par téléphone, ou en visioconférence (FaceTime, WhatsApp, Viber, Zoom, Google Meet, Skype etc.).

Cabinet Hanane Benchikh psychologue pour femmes musulmanes

Parfois, les personnes qui ont le pire passé créent le meilleur avenir

‘Umar Ibn Al-Khattab qu’Allah l’agrée