Psychologie et Islam

psychologie et Islampsychologue musulmane Hanane BENCHIKH
Psychologie et Islam

La communauté musulmane n’échappe pas aux troubles psychologiques, bien que des tabous et des idées reçues entourent encore la question de la santé mentale des personnes musulmanes.

  • Certaines personnes considèrent que consulter un psychologue est réservé aux « fous »,
  • D’autres croient que les psychologues, dont le psychologue musulman, sont des charlatans,
  • Certains pensent que ceux qui souffrent psychologiquement sont de mauvais musulmans,
  • Et beaucoup ne savent pas vers quel professionnel se tourner pour rester fidèles à leur croyance et à leur éthique.

Alors, comment concilier Psychologie et Islam ?

Le lien entre la conviction que la relation à Allah est la clé pour surmonter tout trouble psychologique et la prise en charge psychologique se trouve dans « la Psychologie Islamique ».

Bien que ce domaine soit de plus en plus abordé, il n’est pas une nouvelle branche de la psychologie occidentale. Bien au contraire, la Psychologie Islamique est un courant indépendant qui tire ses enseignements du Coran et de la Sounnah. Elle est une approche holistique dont le but est le bien-être et traite le corps, le coeur et l’âme.

La Psychologie Islamique allie bien-être et spiritualité.

De nombreuses personnes souffrent intérieurement sans que cela soit perçu par leur entourage. La pudeur les amène à taire leurs blessures. Cela génère un sentiment de solitude, d’incompréhension, voire d’abandon. Cacher sa souffrance exige une énergie considérable et empêche de résoudre les problèmes, parfois en aggravant le mal-être.

Que ce soit des problématiques liées à l’estime de soi, la dépression, l’anxiété, l’angoisse, les pensées négatives, les conflits relationnels, ou encore les maux occultes, la Psychologie Islamique souligne l’importance de revenir à l’essentiel et de s’appuyer sur une vérité « à chaque mal son remède ».

Le Prophète – paix et bénédiction d’Allah soient sur lui, a dit : « Certes chaque maladie a un remède. Si le bon remède est utilisé pour une maladie alors la personne guérit avec la permission d’Allah ». (Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2204)

Pour se sentir mieux, il suffit parfois d’une écoute bienveillante, neutre et sans jugement. De transformer ses culpabilités en responsabilités, de se sentir encouragé et de savoir que l’on a le droit d’aller mal et qu’il existe des solutions.

À chaque mal son remède, et à chaque cœur qui souffre, une écoute.

Si vous avez besoin de clés pour avancer, réservez votre créneau dès maintenant sur l’agenda en ligne pour une consultation en ligne.